Article

Les Assises de l’Energie 2015, ça commence demain !

logo_assisesDemain commencent pour leur 16e édition, les Assises de l’Energie, sur le thème « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ».

Cette édition questionne la gouvernance territoriale en mettant les acteurs et leurs pratiques au centre du jeu et en situation de réponse face aux limites des forces d’intervention publique traditionnelle. Elle montre le rôle de catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour faire de la transition énergétique une transition sociétale.

L’ADEME sera présente et interviendra sur de nombreux ateliers !

Le mardi 27 janvier, les Assises commencent par la conférence d’ouverture des Assises de l’Energie en présence d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et Patrice Vegriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Le mercredi 28 janvier, de nombreux ateliers sont proposés : la méthanisation au service de l’environnement et de l’économie des territoires ruraux, changer les comportements énergétiques : oui, mais comment ?, une nouvelle période du dispositif des CEE et des collectivités qui restent engagées…

Enfin le jeudi 29 janvier, la journée commencera par la conférence du Grand Forum en présence de Nicolas Hulot et de nombreux intervenants dont Bruno Lechevin, puis la remise des labels Cit’ergie 2014 à 10h30, et une conférence de François Moisan, directeur stratégie recherche international sur la thématique « Vision énergie climat 2030 – 2050 : quels modes de vie pour demain ? »

Vous pouvez suivre les différents événements en LiveTweet sur le fil twitter de l’ADEME et sur #AssisesEnergie