Article

Un appel à projets européen pour soutenir les réseaux électriques intelligents

Les réseaux électriques inLabel IAtelligents (Smart Grids), parce qu’ils permettront un meilleur équilibre entre besoins énergétiques et production d’énergie, notamment renouvelable, sont au cœur de la transition énergétique.

L’appel à projets, lancé par l’ERA-Net Smart Grids, Plus vise à renforcer la coopération des pays européens dans ce domaine. Le budget de cet appel à projets est de 40 millions d’euros dont 3 millions d’euros de subventions apportés par les Investissements d’Avenir opérés par l’ADEME. A ce budget s’ajoutent 7 millions d’euros d’avances remboursables.

Les consortiums, dans lesquels figureront des partenaires issus d’au moins 2 pays européens différents, ont jusqu’au 8 avril 2015 pour déposer un « pré-projet » auprès de l’ERA-Net, puis un projet complet au plus tard le 2 juin 2015.

De plus les porteurs de projet demandant un financement à l’ADEME sont invités à déposer leur dossier de financement auprès de l’ADEME au plus tard le 2 juin 2015.

L’Agence s’intéresse depuis longtemps à la question des smart grids. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, elle a initié 5 appels à manifestations d’intérêt sur les réseaux électriques intelligents (dont l’un est toujours ouvert jusqu’au 11 septembre 2015), qui ont permis le financement de 16 projets démonstrateurs.