Communiqué de Presse

Un succès made in France en Indonésie !

Ferme photovoltaïque au sol développée par Akuo à La Réunion (c) Akuo Energy
Ferme photovoltaïque au sol développée par Akuo à La Réunion (c) Akuo Energy

Akuo Energy, membre actif du Club ADEME International depuis 2013, a signé un protocole d’accord avec PT Pertamina, l’opérateur public pour l’électricité en Indonésie. Ce protocole d’accord consiste à permettre le développement et le déploiement en Indonésie de 560 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricité d’origine renouvelable, par de nouvelles centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables exclusivement, dans les secteurs de l’éolien, du solaire et de l’énergie thermique des mers (en partenariat avec DCNS).

Ce succès s’inscrit dans une stratégie menée de long terme dans les milieux insulaires. Akuo Energy a développé son savoir faire à partir à la Réunion puis dans les Antilles avec des projets pilotes innovants, répondant aux besoins spécifiques de chaque îles : Energie Thermique des Mers avec DCNS à la Martinique (NER300), biomasse/énergie à la Martinique avec Albioma ou projets solaires à la Réunion. Ce succès en Indonésie d’Akuo Energy aura très probablement un effet d’entraînement pour les autres PME/ETI françaises du secteur des énergies renouvelables dans ce pays au potentiel important (ressource géothermique, biomasse, éolien…).

Dans les prochains mois, Pertamina et Akuo Energy sélectionneront trois premières îles sur lesquelles seront menées des études complémentaires. Une première centrale photovoltaïque de 5MWc pourraient être construite en 2016. La construction de projets de grande échelle devrait démarrer en 2018, avec un objectif à terme de 560 MW pour les trois technologies sélectionnées.