Article

Des plateformes pour stimuler la rénovation énergétique

ademevous83_couvLe dossier du magazine ADEME & VOUS Nº83 (mars 2015) est consacré aux plateformes de rénovation énergétique.

Associant l’ADEME à l’État, aux Régions, aux collectivités locales, et à de multiples partenaires tels que l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), ces structures ont une mission d’accueil, d’information, et de conseil. Ce service public est assuré sur l’ensemble du territoire et les missions peuvent être complétées par un accompagnement technique ou sur le montage financier, ainsi que par le suivi et le contrôle des travaux de rénovation.

30 plateformes partout en France et une quinzaine de projets de plateforme sont aujourd’hui soutenus par l’ADEME. L’objectif est de créer 450 plateformes en trois ans.

Ces dispositifs d’accompagnement du particulier et des professionnels sont nés de la volonté de l’Etat, à travers le Programme de Rénovation Energétique de l’Habitat, de réduire significativement les consommations d’énergie du bâtiment. Un enjeu climatique (le bâtiment est le 2è secteur émetteur de gaz à effet de serre) et économique (réduction des consommations = réductions de dépenses).

À lire également dans ADEME & VOUS Nº83, l’article « Décryptage » de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, qui décrit le triple objectif des plateformes :

  • accompagner les particuliers de A à Z
  • mobiliser les professionnels du bâtiment
  • mobiliser les organismes financiers