Article

EnR-Pool : aboutissement d’un projet Smart Grids !

EnRpoolAprès plus de 3 ans de travaux, le projet EnR-POOL accompagné par l’ADEME et financé par l’Etat dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), est arrivé à son terme.

L’objectif était d’évaluer comment les clients industriels peuvent, en adaptant ponctuellement leurs consommations, contribuer à l’insertion dans le réseau électrique, d’énergies renouvelables. Plusieurs modèles d’affaires ont ainsi été développés et testés sur un groupement de 100 MW de consommateurs industriels et 72 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et éolien).

Les résultats de ce projet contribueront aux réflexions sur la valorisation de l’effacement des consommations industrielles et sur les coûts et bénéfices apportés par les solutions de pilotage et de mesure dites « smart grids » en vue de leur déploiement potentiel à grande échelle.

Coordonné par la société ENERGY POOL, ce projet a bénéficié des compétences complémentaires du CEA INES en matière de prévision de la production EnR et intégration réseaux et du groupe SCHNEIDER ELECTRIC en matière d’instrumentation et de caractérisation de sites industriels.

Label IAEnR-Pool est l’un des 16 projets de réseau intelligent soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir. Un Appel à manifestations d’intérêt  » Systèmes Electriques Intelligents » et un appel à projets européen « smart grids » sont par ailleurs actuellement ouverts.