Dossiers

L’efficacité énergétique au coeur de la compétitivité industrielle

Energie IndustrieL’industrie consomme un tiers de l’électricité et un quart de l’énergie totale de la France.

Ce secteur possède pourtant un gisement d’économie d’énergies non négligeable. A travers ses scénarios énergétiques pour 2030, l’ADEME montre qu’en 15-20 ans, soit la période de renouvellement du parc d’équipements industriels, l’industrie pourrait gagner 20% d’efficacité énergétique grâce à la mise en œuvre de solutions organisationnelles (la chasse au gaspi !) et éprouvées (l’investissement dans des technologies existantes) mais également grâce à des solutions innovantes pour plus d’1/4 des gains.

A l’occasion du premier colloque national Energie Industrie, l’ADEME fait le point sur les solutions d’aujourd’hui et de demain à travers le témoignage de ceux qui se sont lancés et de ceux qui accompagnent les industriels vers plus de performance énergétique.

L’intégration du défi de l’efficacité énergétique par les entreprises ne peut en effet s’envisager que si une offre industrielle compétitive d’équipements, de services, d’ingénierie, couplant performance énergétique, productivité, qualité, sécurité est également au rendez-vous.

Le 42è numéro de Stratégie & études s’intéresse ainsi au défi de l’efficacité énergétique, pilier de la stratégie énergétique industrielle, et voie pertinente à redécouvrir en France pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la réduction de la dépendance énergétique et ainsi favoriser la compétitivité de notre industrie.