Communiqué de Presse

Nouvel appel à projets pour développer les grandes installations – solaires thermiques

(c) Roland Bourguet @ ADEME
(c) Roland Bourguet @ ADEME

Le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte comprend des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables. Ségolène Royal a annoncé le doublement progressif du Fonds Chaleur, qui devrait atteindre 420 millions d’euros en 2017. Dans ce cadre, la ministre lance avec l’ADEME un appel à projets « grandes installations solaires thermiques », ouvert jusqu’au 25 juin 2015, pour accompagner la dynamisation du solaire thermique à travers la réalisation de grandes installations dans des secteurs ayant d’importants besoins en eau chaude.

Promouvoir les installations solaires de grandes tailles dans tous les domaines

L’appel à projets « grandes installations solaires thermiques » est ouvert aux maîtres d’ouvrages publics et privés dans les secteurs de l’habitat, l’industrie, le tertiaire et l’agro-alimentaire.

L’objectif est de favoriser des projets de production d’énergie solaire économiquement compétitive mais aussi d’accompagner les porteurs de projets dans une démarche de performance et de qualité. Ainsi, outre un soutien financier, l’ADEME accompagnera les porteurs de projets tout au long de la démarche.

Quelles installations concernées ?

  • Les installations de production d’eau chaude sanitaire et de production d’eau chaude pour des process industriels à partir de 300 m² de surface de capteurs ;
  • Les installations couplées à un réseau de chaleur à partir de 500 m² de surface de capteurs, et dont le schéma est de type centralisé.

Le dossier de réponse à cet appel à projets devra être déposé avant le 25 juin 2015. Pour assurer une plus grande visibilité du dispositif, cet appel à projets sera reconduit en 2016.