Article

Rénovation énergétique : suivez le guide et profitez des aides financières avant le 31 décembre !

Guide aides financières 2015Pour accompagner vos démarches de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des aides financières et un dispositif d’information. Le guide des aides financières pour 2015 édité par le Ministère de l’Ecologie, le Ministère du Logement et l’ADEME, en collaboration avec l’ANIL et l’Anah, est disponible. Il y a forcément une solution qui vous correspond !

Un crédit d’impôt de 30% pour la rénovation énergétique

Depuis le 01/09/2014, le crédit d’impôt développement durable a évolué pour devenir le crédit d’impôt pour la Transition énergétique. Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu’au 31/12/2015.

Une TVA à taux réduit (5,5%)

Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

L’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement

Accessible à tous les propriétaires pour leur logement principal, et les locataires, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Pour bénéficier de ce prêt, depuis le 1er septembre 2014, les propriétaires doivent recourir à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Accessible aux propriétaires occupants et locataires, le CITE vous permet de déduire de vos impôts 30 %* des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique* (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge). Depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de cette aide, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

* Selon les dispositions inscrites dans la loi de finances 2015.

Ce guide complète le dispositif d’information mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter l’engagement de travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

Un numéro de téléphone et un site internet dédiés

RISLe service public de la rénovation énergétique est accessible via un numéro de téléphone unique national. Pour tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro et les travaux concernés, ou sur le CITE, prenez rendez-vous avec un conseiller au 0 810 140 240, ou rendez-vous sur le site Internet, renovation-info-service.gouv.fr

projet renoCréez votre « projet rénovation » en ligne

« Mon projet rénovation » est un nouvel outil pédagogique développé par l’ADEME, le Ministère de l’Ecologie et le Ministère du Logement et disponible sur le site Rénovation Info Service. Simple et rapide, il aide les particuliers à envisager des solutions concrètes à leur projet de rénovation énergétique.

RGEUn annuaire des professionnels RGE

Un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est la garantie d’engager des pros compétents et qualifiés pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique… d’autant plus indispensable que c’est aussi une des conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt pour la transition énergétique ! Pour trouver les entreprises RGE près de chez vous, consultez l’annuaire des professionnels RGE.

carte PRIS450 points rénovation info service (PRIS) répartis partout en France

Le service d’accompagnement de proximité avec les Points Rénovation Info Service (PRIS) apporte une réponse aux attentes des ménages sur leurs questions de financement. Il faut savoir que selon la situation personnelle de chacun, certaines des aides peuvent être cumulées. Les conseillers des PRIS sont là pour les informer afin d’obtenir les meilleurs financements possibles. Et ces PRIS sont au nombre de 450 sur le territoire. Consultez la carte de PRIS.