Article

Gestion des déchets : une coopération franco-tunisienne qui se poursuit

2015-04-13 21.07.48 ANGedMardi 14 avril 2015, c’est un accord de coopération portant sur la gestion des déchets qui a été renouvelé entre l’ADEME et l’ANGed (Agence Nationale de la Gestion des déchets en Tunisie), à l’occasion du 5ème Forum Régional du Réseau SWEEP-Net sur la gestion des déchets.

Cet accord est le renouvellement d’un premier agrément formalisé le 29 avril 2008. Il privilégie plusieurs axes techniques d’échanges, à savoir :

  • La prévention : tri sélectif, sensibilisation du grand public à la réduction de la production de déchets, information et communication, méthodes de caractérisation des déchets
  • Le traitement : techniques de traitement des déchets, valorisation énergétique par bio-méthanisation, recyclage et valorisation (en insistant sur les domaines prioritaires énoncés par l’ANGed : emballages, huiles lubrifiantes usagées, batteries, pneus, véhicules hors d’usage, déchets de démolition).

Sweep Net pgLe 5ème Forum régional du réseau SWEEP-Net sur la gestion des déchets, au cours duquel s’est déroulée cette signature, a aussi constitué une bonne opportunité de présentation par l’ADEME de la politique française de gestion des déchets.

Ce colloque organisé sous le Patronage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en Tunisie et l’ANGed, et soutenu par la coopération allemande, a accueilli environ 500 participants issus de tous les pays de la zone méditerranée. Il constitue une plateforme unique d’échanges sur le thème de la gestion des déchets, à l’échelle de toute la région.