Article

Innovation sociale : faites connaître vos projets en ligne !

Circuits courts alimentaires, consommation collaborative, mutualisation des services comme le covoiturage ou l’autopartage entre particuliers, habitat participatif, projets d’énergie renouvelables participatives, communautés énergétiques locales… Ces initiatives sont des exemples d’innovations sociales. Comment élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux, en impliquant la participation de tous, c’est l’objectif des innovations sociales.

Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, l’ADEME s’intéresse au rôle de l’innovation sociale et de l’intelligence collective et conduit actuellement une étude « Les innovations sociales et les formes d’intelligence collective : un levier de transition écologique ? » qui doit lui permettre de mieux appréhender les processus et les acteurs de l’innovation sociale.

Capture plateforme IS
Capture d’écran de la plateforme ADEME

Afin de nourrir son analyse, l’ADEME ouvre une plateforme ademe.innovationsociale.org accessible à tous pour rendre visible les initiatives intéressantes. Acteurs et porteurs de projets sont donc invités à contribuer, dès aujourd’hui, sur cette plateforme !

Parmi les initiatives déposées, une trentaine sera sélectionnée en mai 2015 et leurs porteurs seront invités à un atelier de travail avec l’ADEME début juin.

Toutes les contributions à cette plateforme profiteront non seulement à l’ADEME dans le cadre de cette étude en cours, mais aussi plus globalement à la communauté des innovateurs sociaux et des acteurs qui les accompagnent. En effet, chaque initiative ajoutée sur le site de l’ADEME pourra être partagée sur la plateforme http://imagination.social, plateforme de recensement de référence des innovations sociales dans le monde.

A vos souris !