Dossiers

Projet EcoTitanium : pose de la première pierre par Manuel Valls

Le projet EcoTitanium a été inauguré lundi 27 avril 2015, en présence du Premier Ministre.

EcoTitanium est un projet de recyclage de titane aéronautique qui permettra à l’industrie aéronautique européenne de disposer d’une nouvelle voie d’approvisionnement, indépendante des voies américaine et russe, et ainsi de mieux maîtriser l’approvisionnement en titane, matière première stratégique pour cette filière, dans un contexte de forte croissance des marchés aéronautiques. Il produira des alliages de titane de qualité aéronautique aptes à être forgés dans l’aval de la filière par UKAD.

Le chantier de construction de la première usine en Europe de recyclage de titane de qualité aéronautique a été ouvert le 27 avril sur la commune de Saint-Georges-de-Mons en Auvergne.

Label IACe projet, dont la première pierre a été posée en présence du Premier ministre, Manuel Valls, a bénéficié du financement de l’Etat dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir opérés par l’ADEME.

EcoTitanium est un projet d’investissement qui s’élève à 48 M€ et qui permettra la création de 62 emplois directs, sans compter les emplois induits. Le cycle de qualification d’EcoTitanium démarrera en 2017. Le début de la production industrielle est prévu en 2018.