Vidéo

SABELLA : baptême de l’hydrolienne en Bretagne !

Installation turbine SABELLA (C) SABELLA
Installation turbine SABELLA (C) SABELLA

Vendredi 24 avril 2015 est le jour du baptême de l’hydrolienne SABELLA. Immergée au large de l’Île de Ouessant, l’hydrolienne devrait être raccordé en juillet 2015 au réseau électrique de l’île et permettra de lui fournir de l’électricité. La création de la première hydrolienne raccordée au réseau électrique national a nécessité 15 années de travail. Installée en pleine mer, dans le mythique passage du Fromveur, ce projet 100% made in France permettra à l’île d’Ouessant d’économiser plus d’un million de litres de fioul par an.

Label IALe concept d’hydrolienne de SABELLA a bénéficié du soutien de l’ADEME dès 2007. En 2011, une aide de l’Etat de 3,6 millions d’euros attribuée dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME a permis d’accompagner le développement du premier démonstrateur et les tests en mer afin de démontrer la pertinence de générer de l’électricité à partir des courants de marées. SABELLA est l’illustration que le PIA est un outil de politique industrielle central pour la transition énergétique, car il soutient le développement d’une offre française adaptée aux enjeux de la transition, créatrice de valeur et porteuse des emplois de demain.

Cet accompagnement s’inscrit dans une logique plus large de soutien de la filière des énergies marines par le Programme des Investissement d’Avenir : financement à toutes les étapes afin de rendre les technologies matures et économiquement viables, du démonstrateur et des briques technologiques spécifiques jusqu’à la réalisation de fermes pilotes hydroliennes.

Retrouvez ci-dessous une vidéo présentant le projet SABELLA