Dossiers

Optimod’Lyon : lancement de l’application !

OptimodLyonAppli3 ans après la présentation à la presse du projet Optimod’Lyon, le lancement officiel de l’application a été annoncé ce jeudi 21 mai 2015.

Optimod’Lyon est une application disponible depuis aujourd’hui, 21 mai, sur Androïd, le sera sur l’Apple store fin juin, et en fin d’année sur Windows phone. C’est le premier GPS urbain multimodal en temps réel et prédictif. Il est capable de donner une information géolocalisée sur l’ensemble de l’offre de mobilité (le vélo, Vélo’v, la voiture particulière, les taxis, le réseau TCL (métro, bus, tram, trolley, etc.), les bus des conseils départementaux (Isère, Ain à ce jour), les trains, les avions) ou des offres de stationnement, le tout réactualisé en temps réel en fonction des chantiers, des événements climatiques, des informations routières, etc.

Label IAOptimod’Lyon, un projet partenarial au service de l’innovation

En réponse à l’Appel à projets sur la mobilité urbaine de l’ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir pilotés par l’État, Optimod’Lyon a pour objectif de construire des services de haut niveau pour les usagers (personnes et logistique urbaine) cohérents avec la politique publique et développer de nouveaux modèles économiques pour ces services. Ce projet a été conçu en partenariat entre le Grand Lyon, des entreprises et des laboratoires publics de recherche. Pionnier et novateur en termes de technologie et de gouvernance, Optimod’Lyon représente un budget global de 7 millions d’euros, cofinancé par l’ensemble des partenaires et l’État.

Découvrez le projet Optimod’Lyon en vidéo

Capture Optimod

Ce défi a été relevé avec brio par les acteurs du consortium Optimod’Lyon, qui ont réussi à mener à bien ce projet sur 3 ans, en réunissant des grandes entreprises, des PME, des laboratoires et le territoire du Grand Lyon. Les réalisations permettent l’accès à des services d’information nouveaux et concrets grâce auxquels citoyens et entreprises peuvent désormais optimiser leurs déplacements du point de vue économique, tout en réduisant significativement leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Bravo aux équipes d’Optimod’Lyon qui ont fait de ce projet un succès.