Communiqué de Presse

SERD 2014 : une initiative française à l’honneur !

La 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), c’était du 22 au 30 novembre 2014. En France, l’événement a compté pas moins de 2839 animations de sensibilisation ! Et dans plus de 23 pays en Europe on a compté près de 12 000 animations.

2014_web_banner_468x60_horizontal_fr

 

Le 27 mai 2015, les lauréats européens ont été récompensés à Budapest. Une initiative française est mise à l’honneur ! La maison d’arrêt de Strasbourg est lauréate de l’édition 2014 pour son projet visant à sensibiliser contre le gaspillage alimentaire.

La maison d’arrêt de Strasbourg, engagée dans une politique de développement durable, a mis en place 2 volets à son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • une expérimentation, sur plusieurs mois, pour évaluer les quantités non consommées et jetées. Pour cela, l’établissement proposait aux détenus 3 plats principaux, un panier de denrées non cuites à cuisiner en cellule et la possibilité de choisir de se nourrir de façon autonome ;
  • une sensibilisation, via la diffusion d’un reportage créé au sein même de l’établissement, l’exposition de l’ADEME « Lutte contre le gaspillage alimentaire » ainsi que la mise en place d’une colonne à pain pour sensibiliser les détenus mais également le personnel au gaspillage du pain (qui représente environ 20 tonnes par an).

Cette action de sensibilisation, reproductible, a également été primée dans le cadre de l’appel à projet Antigaspi 2014

L’ADEME, partenaire historique et qui assure la coordination nationale de la SERD, se félicite de cette récompense.

La prochaine édition de la SERD aura lieu du 21 au 29 novembre 2015.

Consulter la suite