Article

Faites du vélo !

Fête du véloCe week-end, c’est la 19e édition de la fête du vélo ! L’occasion de rappeler que le vélo, c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement… et plutôt rapide, sur de courtes distances !

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette.

Rapide, pas cher, non-polluant et bon pour la santé, le vélo a beaucoup de qualités. Sur des distances inférieures à 6 km, il est très performant en ville et s’y développe de façon spectaculaire. Économique à l’achat, il l’est aussi à l’usage. Il ne prend pas beaucoup de place et demande des investissements publics ou collectifs modestes : pistes cyclables, locaux à vélo dans les immeubles, parkings à vélo.

Dans toutes les grandes villes, on trouve des stations de libre-service de vélos, souvent en liaison avec les réseaux de transports en commun ou les parkings. L’aménagement ou la création en site propre de voiries urbaines pour le vélo se généralise, ainsi que l’aménagement de zones dédiées au stationnement des vélos en ville et de parkings à vélo sécurisés à proximité des gares.

Pour plus de sécurité entre tous les usagers (voiture, vélo, piétons…), il existe un code de la rue. Vous pouvez le consulter et trouver des conseils pour bien l’appliquer sur le site de la sécurité routière.
Velo-city, sommet mondial du vélo urbain

VelocityDu 2 au 5 juin à Nantes, Vélo-City 2015 a démarré ! Congrès international de référence, Velo-city series s’appuie sur le partage de visions, savoirs et savoir-faire et invite aux échanges de bonnes pratiques en matière de politiques cyclables et sur le vélo comme mode de déplacement régulier et loisir. Plus particulièrement, Velo-city promeut l’intégration du cyclisme urbain dans les politiques publiques largement concernées, y compris la planification des transports, l’aménagement du territoire, la santé publique, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’énergie et les droits de l’homme.

Le choix des villes d’accueil des conférences Velo-city est fait par ECF, co-organisateur des manifestations.