Dossiers

[Avis de l’ADEME] Linky : le déploiement du compteur communicant doit s’inscrire dans une approche de services intégrée

LinkyA l’occasion de l’accord de coopération signé entre l’ADEME et ERDF ce 9 juillet pour un déploiement facilité auprès des utilisateurs (voir ci-dessous), l’ADEME publie son avis sur le compteur Linky pour évaluer son apport en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le consommateur et les collectivités.

L’arrivée du compteur Linky devrait favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment en facilitant la réalisation d’économies d’électricité et l’intégration des énergies renouvelables. Mais pour accroître son bénéfice environnemental, son appropriation par le consommateur est nécessaire.

Pour maximiser l’intérêt du compteur Linky, l’ADEME recommande donc que son développement s’insère dans une démarche globale visant à développer une véritable culture de l’énergie, notamment chez les particuliers au travers :

  • de services énergétiques, prévus par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui permettront par exemple d’être alerté en cas de dépassement de consommation, de pouvoir se comparer à des ménages similaires, etc. ;
  • d’un accompagnement du consommateur, par exemple, par le réseau des Espaces Info-Energie, pour faciliter le passage à l’action et l’appropriation des fonctionnalités offertes par Linky ;
  • d’équipements complémentaires, proposés au coût le plus bas possible, (afficheurs déportés notamment) pour rendre plus lisible et plus concrète la consommation d’énergie et les attitudes de consommation à adopter pour réduire ses consommations : visualisation de la puissance instantanée, tarif en cours, etc.

Accord de coopération entre l’ADEME et ERDF

IMG_1465
(C) ADEME

A partir de décembre prochain débutera le déploiement des compteurs communicants « Linky ». D’ici 2021, les 35 millions de compteurs électriques existants devraient ainsi être renouvelés.

La convention signée ce 9 juillet par le Président de l’ADEME, Bruno Lechevin et le Président du Directoire d’ERDF, Philippe Monloubou a pour objectif de faciliter l’arrivée des compteurs « Linky » dans les foyers et son appropriation par le grand public en faveur d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie.

Dans un contexte où la réussite de la transition énergétique occupe tous les esprits, la finalité de la coopération entre l’ADEME et ERDF est de permettre à chaque consommateur d’y participer concrètement grâce à une utilisation optimale du compteur Linky. Concrètement, il s’agira d’informer et de sensibiliser les consommateurs et les collectivités aux possibilités offertes par Linky pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. Sera également mis en avant le rôle des conseillers des Espaces Info-Energie, membres des Points Rénovation Info Service, lors du déploiement du compteur.

« Pour moi, Linky symbolise à lui seul tous les espoirs et toutes les opportunités liées à la transition énergétique mais aussi  toute la complexité et toutes les contraintes de fabrication, de diffusion, d’appropriation : de la belle idée à sa mise en application, nous avons franchi déjà un bon bout de chemin. » Bruno Lechevin, Président de l’ADEME.