Communiqué de Presse

Comment faire des économies d’énergie à la maison ? Focus sur l’électroménager

Alors que la consommation d’électricité des ménages français ne cesse d’augmenter, les appareils électroménagers de dernière génération permettent de réaliser de réelles économies d’énergie. Si l’on adopte également quelques bons réflexes et bonnes habitudes, la facture énergétique s’allège réellement !

Des appareils moins énergivores

Aujourd’hui, 95 % des ménages français ont un réfrigérateur et un lave-linge. Si les appareils électroménagers apportent des services et du confort, ils sont également consommateurs d’énergie et font monter la facture d’électricité. L’ADEME soutient une étude menée par Topten sur les ventes de produits blancs, à l’échelle européenne, afin de suivre les évolutions et tendances du marché, et de mesurer l’impact réel des innovations technologiques dans le secteur de l’électroménager.

Les résultats prouvent que les biens d’équipements des classes énergétiques les plus performantes permettent aux ménages de réaliser de réelles économies.

ADEME-PB1 conso refrigerateur moinsRéfrigérateurs : Moins 25 % de consommation d’énergie en 10 ans pour les réfrigérateurs

Les coûts totaux pour les consommateurs (prix d’achat + frais d’électricité) ont ainsi reculé de 13 % (à 985 euros), et jusqu’à 18% en France. L’Europe bénéficie donc d’un important potentiel d’économie d’électricité. Ainsi, si tous les réfrigérateurs vendus en 2014 avaient été de la classe A++, ils auraient permis d’économiser 7800 GWh sur leur durée de vie.

Lave-linge : en 2014, environ 50% des lave-linge vendus étaient classés A+++

Aujourd’hui, tous les lave-linge mis sur le marché en Europe sont classés A+ et mieux. Ces appareils sont efficaces notamment du fait de leur grande capacité. Les modèles les plus récents adaptent en effet leur consommation d’eau et d’énergie de manière optimale à la quantité et au type de linge pour tous les programmes.

ADEME-PB2 sechelinge pompechaleurSèche-linge : 42% des sèche-linge vendus en Europe sont équipés d’une pompe à chaleur

L’énorme potentiel d’économies réside dans les sèche-linge à pompe à chaleur. Ils ne représentaient que 13% de l’ensemble des sèche-linge en France. Pourtant, malgré des prix d’achat supérieurs, les sèche-linge à pompe à chaleur sont rentables pour les consommateurs : si l’on tient compte des coûts totaux (prix d’achat + frais d’électricité), ces sèche-linge classés A++ sont le choix de le moins coûteux pour les consommateurs français.

Comment choisir ses appareils électroménagers ?

Utiliser l’étiquette énergie qui vous donne une indication sur la performance énergétique et la consommation d’eau des appareils électroménagers.

Vérifier la garantie et les possibilités de réparation de vos appareils.

Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux seuls appareils électroménagers qui fonctionnent en permanence. Il est donc d’autant plus important d’opter pour un appareil économe en énergie.

Pour le lave-linge & sèche-linge, optez pour un modèle dont la capacité correspond à vos besoins. Utiliser les cycles Eco ou standard même s’ils sont plus longs ils consomment moins que les cycles courts pour la même quantité de linge. De même, préférez un sèche-linge à évacuation, moins énergivore qu’un modèle à condensation.

Trucs et astuces pour plus d’économies

Après l’acquisition d’appareils performants sur le plan énergétique, il est également possible d’alléger encore sa facture d’électricité grâce à l’adoption de bonnes habitudes d’utilisation.

Réfrigérateurs : placez-le au bon endroit et utilisez-le de façon économe

ADEME-PB3 emplacement refrigerateur ADEME-PB4 refrigerateur ouvert

Lave-linge : éviter de laver le linge à haute température et remplissez bien le tambour

ADEME-PB5 lavelinge 40 degrés ADEME-PB6 machine a laver pleine

Sèche-linge : essorez bien votre linge dans la machine à laver et quand c’est possible, profitez de l’air libre ou d’un local bien ventilé pour faire sécher votre linge : c’est très rentable…

ADEME-PB7 sechage air libre

Retrouver toutes les #AstuceEco de l’ADEME sur notre Twitter