Communiqué de Presse

HyWay : quand l’hydrogène devient carburant

Les technologies permettant d’utiliser l’hydrogène comme carburant dans les véhicules sont en plein développement. Elles présentent de nombreux avantages : l’hydrogène peut être produit à partir d’énergies renouvelables, son utilisation à bord, qui ne rejette que de la vapeur d’eau, ne génère pas d’émissions polluantes et limite fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet HyWay expérimente, durant 18 mois en région Rhône-Alpes, l’utilisation d’hydrogène comme carburant dans des Kangoo ZE hybrides (batterie/hydrogène).

Lancé en octobre 2014, le programme HyWay coordonne un déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon. Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet HyWay franchit une nouvelle étape majeure avec la livraison de 21 premiers véhicules à Grenoble et 3 stations de recharge d’hydrogène opérationnelles. Ceci constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène actuellement déployée en Europe.

Le projet HyWay est soutenu et cofinancé par l’Etat : ce projet est soutenu par la DREAL, par la Région Rhône-Alpes et par l’ADEME, grâce à son appel à projets R&D « hydrogène et piles à combustible ». Il bénéficie également de fonds européens.

Des clients utilisateurs opérationnels

Les entreprises et collectivités qui ont choisi d’être des acteurs innovants et exemplaires de la mobilité hydrogène dans le cadre du programme HyWay, ont de véritables enjeux d’exploitation en secteur urbain. Cette solution de mobilité durable leur permet d’adresser efficacement la problématique de l’autonomie, de la disponibilité et de la prédictibilité d’usage opérationnel en environnement urbain contraignant pour les véhicules électriques.

PrezHywayWSCTLe projet HyWay à l’honneur lors du World Summit Climate and and territories 2015

Lors de leur déplacement au Sommet mondial Climat & Territoire, François Hollande et Ségolène Royal ont visité la nouvelle station de recharge en hydrogène pour véhicules électriques et se sont fait présenter, par Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME Rhône-Alpes et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, le projet HyWay de déploiement de l’hydrogène auprès de flottes captives.