Article

Savez-vous combien d’énergie votre maison consomme actuellement ?

logo TBH

Afin d’aider les particuliers à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, plusieurs systèmes de mesures et d’affichage se développent actuellement : des informations peuvent être mises à disposition sur un site Internet ou via une application embarquée sur tablette, des capteurs de consommation électrique, de température… peuvent aussi être installés au domicile des particuliers.

Le projet TBH Alliance va étudier ces différentes solutions au sein d’un panel de foyers français. Les ménages participants seront accompagnés (informations sur la consommation de chaque appareil, coaching…) afin de trouver des solutions pour réduire leur consommation.

Plus de 3 800 foyers se sont déjà portés volontaires pour participer à cette expérimentation de grande ampleur conduite par le consortium TBH Alliance. Les particuliers résidant en métropole, intéressés pour participer gratuitement à l’étude, sont donc invités à s’inscrire rapidement sur le site de TBH Alliance.

investissements-avenir (1)Un projet Smart Home accompagné par l’ADEME

Le consortium TBH Alliance bénéficie d’un soutien de l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (thématique Réseaux Electriques Intelligents). Il a été labellisé par le Pôle de compétitivité Capénergies (région Provence Alpes Côte d’Azur).

Un consortium varié et complémentaire

Le consortium TBH Alliance est composé des entreprises ARCHOS, CGI (au travers de son entité conseil CGI Business Consulting), EcoCO2/QUARTUM, Fludia, SPLV Analytics et du laboratoire Lutin Userlab de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

logos