Communiqué de Presse

Concevoir la ville de demain : 7 projets de recherche sélectionnés

© A. BOUISSON/MEDDE-MLETR
© A. BOUISSON/MEDDE-MLETR

L’ADEME présente les 7 projets de recherche retenus en 2015 dans le cadre de la 2ème édition de l’Appel à projets de recherche « MODEVAL-URBA : Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes et des territoires de demain ».

Lancé en février 2014 pour sa première édition, cet appel à projets est issu de différentes réflexions et actions menées par l’ADEME autour de la recherche sur la ville et le territoire durables. Il vise à soutenir des recherches transdisciplinaires pour accompagner les acteurs des villes et des territoires dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d’atteindre une croissance verte.

L’objectif est principalement d’accompagner la recherche-action afin d’assurer la mise en œuvre concrète des résultats de la recherche dans les pratiques de planification, de conception, de renouvellement ou de réhabilitation de la ville et du territoire.

Les 7 projets sélectionnés dans le cadre de cette édition 2015 (cf. tableau en annexe) visent à faire progresser de manière significative la recherche sur diverses thématiques telles que les impacts sanitaires et environnementaux et le confort des formes urbaines, la performance énergétique des formes urbaines, la planification Facteur 4 et l’articulation entre planification et orientations stratégiques énergie-climat des territoires, ou bien encore les liens entre pratiques urbaines et numérique. Ces 7 projets représentent un coût total des projets d’environ 3,1 M€,  avec une aide de l’ADEME accordée à hauteur de 1,3 M€ environ et se déroulent sur une durée maximale de 3 ans. A ce jour, sur les 7 projets retenus, 4  sont officiellement lancés, et 3  sont en cours d’instruction.

Une 3ème édition de l’APR MODEVAL-URBA sera lancée en 2016