Article

[Inscrivez-vous] 2 nouveaux #MOOC : EnR et Changement climatique

MOOCL’ADEME, très investie dans la formation, et ses partenaires, proposent aux internautes sur la plateforme FUN (France Université Numérique) des cours en ligne sur les thématiques qui lui sont chères. Et c’est dans ce cadre que deux nouveaux MOOCs ont été mis en ligne et sont ouverts aux inscriptions : un MOOC dédié aux énergies durables, et un MOOC dédié aux causes et enjeux du changement climatiques.

MOOC Energies renouvelables

Avec le soutien de l’ADEME, le MOOC « Énergies renouvelables », que l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) a réalisé et coordonné en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), est annoncé en ligne et les inscriptions sont désormais ouvertes sur la plateforme FUN.

Avec Xavier Py, Professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia, référent scientifique pour ce MOOC, 32 experts-scientifiques issus de 15 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

La session 1 de ce cours débutera le 28 septembre 2015 pour se terminer le 23 novembre. Vous avez jusqu’au 16 novembre pour vous y inscrire !
MOOC Changement climatique

Le MOOC « Causes et enjeux du changement climatique », produit et coordonné par l’UVED, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est en ligne sur la plateforme FUN. Les inscriptions sont donc ouvertes!

Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ? Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? Agir en s’adaptant aux changements climatiques ?

La réalisation de ce MOOC a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Fondation VEOLIA, de l’ADEME, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Aquitaine.

Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’École Polytechnique, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain. 36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

La première session de ce cours, qui comporte 6 semaines, débutera le 19 octobre et se terminera le 30 novembre 2015.  Vous avez jusqu’au 23 novembre pour vous y inscrire !