Communiqué de Presse

Appels à projets pour une production de froid plus écologique

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lance deux appels à projets pour soutenir les innovations dans les systèmes de climatisation et de froid plus écologiques, qui contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sans impacts sur la couche d’ozone. En effet, la grande majorité des systèmes de production de froid pour la climatisation ou les usages industriels utilisent des gaz dont les impacts négatifs sur le climat sont aujourd’hui avérés. L’appel à projets de recherche « climatisation du futur » est géré par l’ADEME.

Appel à projets de recherche « Climatisation du futur »

Ouvert jusqu‘au 2 octobre, cet appel à projets permettra aux industriels français de développer des activités nouvelles, dans une logique de croissance verte, en stimulant l’innovation dans ce domaine. Il concerne les systèmes de réfrigération et de climatisation pour le conditionnement d’air des bâtiments résidentiels et tertiaires (bureaux, hôtellerie, commerces, EPHAD, crèches…) :

  • climatiseurs et pompes à chaleur individuels dont la puissance « froid » est inférieure ou égale à 12 kW ;
  • refroidisseurs de liquide, pompes à chaleur et climatiseurs à détente directe dont la charge en fluides devra être limitée. Les technologies utilisant l’eau glacée ainsi que la détente directe sont également concernées.

Retrouvez l’appel à projets en ligne : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPCLIM2015-100

Les projets devront mobiliser des technologies n’employant pas de fluide faisant l’objet d’une restriction ou interdiction, même différée, au titre du protocole de Montréal ou dans le cadre règlement européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés.