Article

Les Assises Nationales des déchets ouvrent leurs portes à Nantes

Assises déchets nantes

Les Assises Nationales des Déchets, organisées tous les 2 ans, s’ouvrent sur leur 13ème édition ce mercredi 23 septembre et pour deux jours à la Cité des Congrès de Nantes.

La loi de transition énergétique et le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 seront au cœur des débats. Les thèmes abordés concernent la gestion des déchets en lien avec l’économie circulaire, les technologies innovantes et l’approche territoriale.

La première journée sera consacrée à des ateliers thématiques suivant trois parcours : Utilisation efficace des ressources, Outil de valorisation énergétique et biologique des déchets, Approche territoriale. Ces ateliers ont pour objectif d’alimenter la réflexion de l’Etat sur la stratégie nationale déchets.

La deuxième journée sera un temps d’échange sur les ateliers, sur le plan national déchet et l’impact de la prévention et de la gestion des déchets sur le changement climatique.

ordi QFDMDSavez-vous que faire de vos déchets ?

Votre aspirateur? Vos baskets? Vos ampoules? On vous dit où, comment et pourquoi recycler ! Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME ont lancé le site pratique et pédagogique « Que faire de mes déchets » pour vous guider dans le tri de vos déchets et mieux vous informer sur le recyclage. En y indiquant l’objet que vous souhaitez jeter, le site vous indique comment le trier, ce qu’il devient et comment ne pas le produire.