Communiqué de Presse

Transports du futur : lancement de la 2ème édition de l’appel à projets Initiative PME

investissements-avenir (1)Suite au succès de l’Initiative PME 2015 qui a permis le financement de 40 projets, le Programme d’Investissements d’Avenir ouvre une 2ème édition de l’action Initiative PME, dans le cadre du programme « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

« Initiative PME – Véhicules et transports » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

3 modes de transport visés prioritairement :

  1. Technologies et services en matière de déplacements routiers de personnes et/ou de marchandises
  2. Technologies et services en matière de déplacements ferroviaires de personnes et/ou de marchandises
  3. Technologies et services en matière de déplacements maritimes ou fluviaux de personnes et/ou de marchandises (bateaux et navires à fonction commerciale de transport, de travail, de surveillance ou de loisir).

Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu’à 200 000 euros maximum par projet à laquelle peut s’ajouter une aide à la valorisation des résultats dans la limite de 5 000 euros.

Cet appel à projets se clôture le 3 décembre 2015 pour les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.