Article

[COP21] Changer la Mode pour le climat !

Changer la mode pour le climatLa Mode vend du rêve et nous l’achetons avec plaisir. Mais la Mode, c’est également une industrie qui fait vivre de manière plus ou moins équitable des millions de personnes dans le monde. Un vêtement, lui, parcourt souvent des milliers de kilomètres à travers le globe avant d’atterrir dans nos armoires. Au cours de son voyage, et tout au long de ce processus de fabrication long et complexe, il aura généré des impacts sur la terre et sur les hommes qui l’habitent.

Conscients des dommages causés à l’environnement et de leurs conséquences sur le climat, les professionnels, mais également citoyens, décident de s’engager pour minimiser l’incidence de leurs activités sur l’avenir de notre planète. La France accueille cette année la 21ème Conférence des Parties (COP21) sur les changements climatiques, c’est l’occasion de rappeler l’engagement la Mode pour le Climat.

L’événement « Changer la mode pour le climat » s’articule autour de 3 rendez-vous :

  • Colloque « Quels enjeux/défis environnementaux pour la mode ? » le lundi  7 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Cette journée proposera un état des lieux de l’impact environnemental de la mode. Elle sera animée par des professionnels de la filière et évoquera les innovations, les projets, les solutions et les bonnes pratiques du secteur. Six tables rondes illustrant chacune l’une des étapes de la filière mode et textile présenteront les enjeux et les actions que mène la mode pour lutter contre le réchauffement climatique. Le colloque est ouvert au grand public et aux professionnels sur inscription obligatoire.
  • Un défilé le mardi 8 décembre à l’Hôtel de Noirmoutier à Paris, qui présentera des marques de mode françaises et internationales, qui, du Nord au Sud, conçoivent leurs collections dans le respect de l’environnement et de l’homme. Sur invitation de Monsieur le Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris.
  • La signature d’une Charte d’engagement de la Mode pour le Climat à la suite des deux événements précédents par les principaux acteurs du secteur. Cette charte sera relayée et partagée à l’international et notamment avec le Maroc où se tiendra la 22e Conférence des Parties (COP 22) en 2016. Le secteur du Textile/Habillement marocain est le premier employeur du pays avec 40% des emplois nationaux (source : Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement – AMITH).

Ce projet, labellisé par Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et initié par Isabelle Quéhé, fondatrice du salon Ethical Fashion Show, est également organisé avec le soutien de la Direction de l’Action Internationale de l’ADEME, Eco TLC, Alter-Tex, en association avec l’Union des Industries Textiles et la Fédération de la Maille & de la Lingerie.