Article

[COP21] Expo Empreinte : tour du monde des initiatives écologiques réussies

AFFICHE 60 X 80 BDA l’occasion de la COP21, et jusqu’au 30 janvier 2016, découvrez l’exposition Empreinte, un tour du monde des initiatives écologiques réussies, accessible gratuitement à l’Hôtel de Ville de Paris, Salle Prévôts (10h à 18h30).

Le dérèglement climatique est bien réel et il s’accélère. Il est donc l’heure d’une transition énergétique et certains de par le monde s’y sont déjà engagés au quotidien.

Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, mais aussi au Cap-Vert, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Bangladesh, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain. Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, mères de famille… Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire. Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent à travers cette exposition, dont l’ADEME est partenaire, que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps.
Couv livre EmpreinteDe cette exposition a été publié un livre de textes et d’images présentant une série de 10 reportages à travers le monde consacrés à des initiatives originales mises en place pour lutter contre les conséquences du changement climatique. Chacun invite à prendre conscience de la nécessité (et de la possibilité) d’agir en faveur de la transition écologique, notamment pour réduire l’impact des activités humaines sur la planète.