Communiqué de Presse

Crowdlending : opération de financement participatif avec Allianz et Lendosphère

Le financement participatif est un enjeu essentiel pour favoriser la transition énergétique de nos territoires. Pour accompagner et développer cet outil citoyen de financement, Lendosphere et Allianz présentent aujourd’hui, en partenariat avec l’ADEME, Eiffel Investment Group et Seinergy Lab, une opération de crowdlending (financement participatif sous forme de prêt) dédiée à la transition énergétique.

L’objectif de cette opération est de sélectionner et présenter des projets de transition énergétique soutenus ou portés par des collectivités territoriales. Pour chacun des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat, Allianz France prêtera le double des financements accordés par ses clients et par les habitants des collectivités concernées, à travers un fonds géré par Eiffel Investment Group (dans la limite de 2.000€ par prêteur et par projet, et de 50.000€ par prêteur). Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. Toutes les facettes de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique ou économies d’énergie) seront concernées et le premier projet financé via ce nouvel outil devrait aboutir début 2016.

L’ADEME accompagne cette initiative et apportera, dans un premier temps, son expertise technique pour le financement de projets de rénovation d’éclairage public ambitieux générant des économies d’énergie substantielles.