Communiqué de Presse

Exploitants agricoles : ADEME et VIVEA signent un accord-cadre

Accord cadre ADEME VIVEAMercredi 18 novembre, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et Christiane Lambert, Présidente de VIVEA ont signé un accord-cadre pour accompagner et former les exploitants agricoles aux transitions écologiques et énergétiques.

L’accord fixe des objectifs pour les 3 prochaines années :

  • Favoriser les transferts de connaissances entre l’ADEME et les organismes de formation et élus VIVEA ;
  • Analyser les besoins en compétences et les moyens d’accompagnement au changement pertinents pour les chef-fes d’exploitation agricoles et forestières ;
  • Orienter et accompagner la construction d’une offre de formation adaptée et innovante en direction des chef-fes d’exploitations agricoles.

« La transition énergétique est en marche mais ce n’est rien si les acteurs de terrain ne se l’approprient pas. Nous souhaitons amplifier et soutenir les actions de formation engagées sur l’agro-écologie et le transfert de pratiques multiperformantes. Allons y ensemble pour adapter notre agriculture à un mode de développement plus durable et plus compétitif, nous allons conjuguer nos forces et notre connaissance des agriculteurs et des organismes de formation. » a rappelé Bruno Lechevin.

« Sous l’impulsion des comités VIVEA, de nombreuses formations à la multiperformance économique, sociale et environnementale ont été mises en place depuis 2014. La mise en œuvre des pratiques de production efficientes préservant les ressources naturelles et limitant les GES sera une des priorités de notre prochain plan stratégique triennal 2016-2018. Notre objectif est de proposer des formations qui offrent des solutions techniques reproductibles d’une exploitation à l’autre et de créer un effet d’entrainement. » a conclu Christiane Lambert.