Article

L’efficacité énergétique des bâtiments en zone tropicale

Photo de groupe Dakar EcoConstruction

Le 2 novembre 2015 à Dakar (Sénégal), l’ADEME a lancé un programme de formation à l’écoconstruction au Sénégal pour accompagner la mise en œuvre d’une réglementation thermique du bâtiment, en partenariat avec le Ministère de l’environnement du Sénégal et le programme des Nations unies pour le développement.

Les besoins en logements performants sont importants, tant dans les pays industrialisés que dans les pays émergents et en développement. Parallèlement, les besoins en matériaux de construction croissent de façon exponentielle tout en impactant lourdement les objectifs d’une construction durable. Dans ce contexte, l’apport des bioressources devrait reconcilier les objectifs énergétiques et environnementaux d’une construction durable et entrent pleinement dans le champ de l’écoconstruction.

A l’occasion de la COP21,  une initiative en faveur de la construction durable en Afrique sera lancée lors d’un side-event au Bourget le 3 décembre 2015, de 13h à 15h au Pavillon France sur la Zone Bleue. Coordonnée par l’ADEME, cette initiative propose d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en rassemblant d’ici 2020 les acteurs concernés par la construction durable d’une vingtaine de pays tropicaux.