Article

[Lettre Stratégie] Soutenir la mutation emploi de la transition « bas carbone »

Lettre Stratégie 46La lettre Stratégie ADEME&Vous de novembre 2015 est consacré à l’emploi dans la transition « bas carbone ».

Les conséquences du changement climatique et les politiques d’atténuation envisagées posent la question de leur impact sur l’économie. Un réchauffement climatique d’ampleur aurait un coût pour l’économie mondiale et le bilan coût-bénéfice de la lutte contre le réchauffement est en faveur de l’action.

En effet, les politiques d’atténuation restent neutres pour la croissance économique et pourraient même constituer une opportunité pour son développement. Mener une transition « bas carbone » stimulant l’activité et créant des emplois décents est ainsi un enjeu majeur pour les prochaines années. Cependant, dynamiser l’activité économique est une condition nécessaire mais non suffisante à la réussite du volet emploi de cette mutation. L’enjeu est également d’accompagner la transition des métiers fragilisés par le désinvestissement dans les activités les plus consommatrices de ressources non renouvelables vers les métiers en développement. Cet accompagnement passe en premier lieu par une identification des besoins en emplois, en compétences, en qualifications et en formation qui vont naître de la mise en oeuvre de la transition « bas carbone ».