Communiqué de Presse

[Appel à projets] « Chimie du végétal et matériaux biosourcés »

investissements-avenir (1)Identifiées parmi les filières industrielles stratégiques de la bioéconomie, les filières « chimie du végétal » et « matériaux biosourcés », fondées sur l’utilisation de biomasse, ont leur rôle à jouer dans la transition énergétique et écologique, en apportant des réponses aux enjeux environnementaux et sanitaires auxquels sont confrontés leurs secteurs d’application (transports, peintures, cosmétiques, détergents, emballages). Afin d’encourager l’innovation face à ces enjeux, l’Etat lance, dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, un appel à projets « Chimie du végétal et matériaux biosourcés », géré par l’ADEME.

Pour qui ? L’appel à projets « Chimie du végétal et matériaux biosourcés » s’adresse à des entreprises capables d’industrialiser ou de commercialiser, à terme, les technologies développées dans le cadre des projets : agroindustriels, chimistes, papetiers et équipementiers.

Pour quelles catégories de produits ? Les projets visés par cet AAP devront contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés compétitifs et éco-conçus obtenus à partir de biomasses résiduelles, de coproduits industriels, agricoles et forestiers, de microalgues ou de productions agricoles (céréales, oléagineux, plantes à fibres…) : Intermédiaires chimiques, Tensioactifs, Solvants, Polymères, Matériaux composites et Biocarburants avancés.

Pour quels secteurs d’application ? Les secteurs d’application ciblés prioritairement sont les transports, les peintures, la cosmétique, la détergence et l’emballage.

L’AAP sera ouvert jusqu’au 13 février 2017. Retrouvez le calendrier précis des clôtures intermédiaires dans le communiqué de presse.