Article

[COP21] Lancement de l’alliance globale pour les bâtiments et la construction

6a00e5500b4a64883301b7c7d850c5970bL’équipe française de la COP21 et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) ont coordonné l’organisation de l’une des journées de l’Agenda des Solutions (Lima-Paris Action Agenda) le 3 décembre 2015, dédiée au secteur du bâtiment et de la construction. Elle a permis de mettre en lumière les enjeux en matière de réduction de gaz à effet de serre et de valoriser les méthodologies, outils et coopérations qui permettront d’aller vers toujours plus de bâtiments efficaces et auto-suffisants. Au cours des mois précédant le grand rendez-vous de la COP21, les équipes ont travaillé en concertation avec des partenaires du monde entier afin de faire émerger une Alliance globale des Bâtiments et de la Construction (Global ABC), capable de porter ces défis et de mettre en oeuvre des actions concrètes dans ce domaine sur la base d’un plan d’actions pour les cinq années à venir.

Les débats ont été organisés autour des trois grands thèmes de travail de l’Alliance : l’action des politiques publiques pour rester sur une trajectoire inférieure aux 2° de réchauffement global à l’horizon 2050, la collaboration des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du secteur, et le rôle de la finance dans la montée en échelle des solutions. La journée s’est déroulée en deux temps :

  • La matinée a rassemblé, sur l’espace plénier de la Galerie des Solutions, des décideurs publics, des acteurs du secteur privé notamment de la finance et de l’immobilier, ainsi que des réseaux de professionnels. Les débats ont permis de souligner le besoin de synergies et de montrer que si un consensus existe sur les défis et les réponses à leur apporter, un effort très important de mise en œuvre doit encore être déployé. Dominique CAMPANA, Directrice de l’Action internationale de l’ADEME, a présenté à cette occasion l’initiative Flagship « Construction durable en zone tropicale », qui propose un passage concret à l’action en développant les échanges d’expertise et les savoir-faire dans ce domaine. Cette initiative a pour objectif de rassembler 20 pays pilotes et de construire 100 bâtiments exemplaires et reproductibles à travers le monde à l’horizon 2020, en s’appuyant sur son expérience en outre-mer, en Asie du sud-est et en Afrique de l’ouest.
  • La session de l’après-midi a été ouverte par la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Mme Ségolène ROYAL, qui a affirmé son soutien à la Global ABC et a appelé ses membres à l’action afin de maintenir la dynamique lancée grâce à la COP21 : « Cette Alliance permettra de rassembler tous les acteurs autour d’une stratégie opérationnelle commune », s’est-elle félicitée. Après des débats de haut niveau au cours desquels plusieurs ministres de pays membres et représentants des Nations Unies se sont exprimés, la Global ABC a été officiellement lancée en présence de Ségolène ROYAL et des représentants des 20 pays et 70 organisations du monde entier qui l’ont d’ores et déjà rejoint.

20151203_182801 small