Article

[COP21] Trophées Solutions Climat : les lauréats sont…

Lancés en juin 2015 par l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency, les «Trophées Solutions Climat» ont pour objectif de récompenser les meilleures solutions en matière d’atténuation et/ou d’adaptation aux dérèglements climatiques.

Lauréats Trophées Solutions Climat 2A l’occasion de la COP21, les lauréats ont été récompensés par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie aujourd’hui au Bourget à la Galerie, lieu qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères.

Pour la première fois, la COP21 accorde une place importante non seulement aux négociations entre pays, mais à tous les acteurs de la société civile. Ces trophées dédiés aux entreprises concernent 2 catégories : l’atténuation et l’adaptation.

L’atténuation tout d’abord car il nous faut limiter au maximum le changement climatique pour rester sous la barre des 2 degrés. Les lauréats de cette catégorie sont :

  • Prix PME : PowiDian, Station de production d’hydrogène en site d’altitude
  • Prix Grand Groupe : General Electric, Haliade™ 150-6MW, nouvelle génération d’éolienne offshore
  • Coup de cœur PME : Restaurant l’Epi Dupin, Une cuisine durable et des plats «Bon pour le climat»
  • Coup de cœur Grand Groupe : Colas avec Wattway, la première route photovoltaïque au monde

L’adaptation ensuite, et surtout en même temps, car le changement climatique, c’est déjà maintenant et quels que soient nos progrès à venir, des modifications profondes continueront à nous toucher. Les lauréats de cette catégorie sont :

  • Prix PME : Environmental Sediment Treatment, Le « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments
  • Prix Grand Groupe : EDF, Adaptation du parc hydraulique via la technologie PKW
  • Coup de coeur Grand Groupe : Bouygues Immobilier, Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en France

Bravo, bien sûr aux lauréats, mais également à tous les candidats qui ont présenté des dossiers très riches. Et, après la réussite de cette première édition, rendez-vous pour de nouvelles éditions !