Article

[Qualité de l’air] « Respire ta ville » les 10 et 11 décembre !

Respire ta ville est un moment fort de 2 jours d’exposition, d’ateliers, de formation et d’échanges. Il vise à stimuler et accélérer des approches innovantes reliant santé, qualité de l’air et climat. Ces trois sujets imbriqués nécessitent en effet d’agir simultanément et de mettre en place des politiques intégrées tenant compte des interactions pour améliorer l’efficacité des mesures de réduction des émissions, pour tous.

L’événement s’articule autour de trois défis :

  1. Améliorer la qualité de l’air intérieur : en 2020, transports publics, habitations, écoles, bureaux, commerces ont une qualité de l’air 10 fois meilleure, et 10 fois plus d’acteurs y ont contribué.
  2. Mesurer et comprendre la qualité de l’air : en 2020, 100 fois plus de capteurs urbains en ville et 100 fois plus de citoyens et d’acteurs en retirent de l’information utile pour eux-mêmes et pour la ville.
  3. Agir autrement : en 2020, 100% des décisions en matière de santé et de la qualité de l’air sont appuyées sur de la connaissance partagée.

Cette dynamique d’innovation sera suivie par un engagement des villes à mettre en place les projets qui émergeront de cette réflexion, avec un rendez-vous déjà fixé à l’automne 2016 pour les troisièmes Assises Nationales de la qualité de l’air.

Le ministère de la santé, le ministère de l’écologie et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sont partenaires de l’opération. L’ADEME interviendra le 11 décembre pour présenter ses possibilités d’accompagnement des projets ainsi créés.

  • Dates : 10 et 11 décembre 2015
  • Lieu : Les Grands Voisins, Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, Avenue Denfert-Rochereau, 75 014 Paris