Communiqué de Presse

[Etude] La Vie Happy – changer les comportements pour changer le monde

Visuel La Vie Happy

En matière de développement durable, la question du changement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. Les français sont conscients de la situation et savent qu’il faut agir maintenant mais le discours rationnel ou catastrophique ne suffit pas à déclencher, chez la majorité des citoyens-consommateurs, ce changement de comportement.

Comment alors changer d’approche et « embarquer » le plus grand nombre ? Comment déclencher le passage à l’acte ? L’optimisme serait-il une des clés ?

L’étude « La Vie Happy – Changer les comportements pour changer le monde » propose des éléments de compréhension et surtout des pistes d’actions pour accélérer la transition vers des modes de vie plus durables.

Trois parties pour comprendre :

  • Pourquoi les approches actuelles ne marchent pas ?
  • Positiver les modes de vie durables : des leviers nouveaux pour changer les comportements.
  • Recommandations par catégorie d’acteurs : entreprises, médias, pouvoir publics.

Découvrez également tout au long de l’étude des exemples concrets d’initiatives innovantes et des interviews d’experts issus de domaines variés (psychologie positive, médecine/santé, monde de l’entreprise et de la prospective, monde associatif, média, sociologie/anthropologie …).

Cette étude est réalisée par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l’ADEME, IKEA et l’Institut de liaisons et d’études de industries de consommation – Prodimarques.