Article

Les Assises de la Transition Energétique commencent aujourd’hui !

Les 26, 27 et 28 janvier, l’ADEME, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Bordeaux Métropole devraient accueillir près de 3 000 participants lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique au Palais des Congrès de Dunkerque, sur le thème « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! ».

Un mois et demi après la COP21, ces Assises reviendront sur l’événement en présence des acteurs clés et continueront de montrer et démontrer que les territoires sont en mouvement, dans tous les domaines de la vie publique (le transport, l’urbanisme, l’agriculture, l’économie, l’emploi, …).

Le débriefing des Assises de l’énergie 2015 a souligné une volonté d’ouvrir les Assises de l’énergie vers de nouveaux acteurs et de nouvelles approches. Ce constat se trouve renforcé par les propos de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, repris dans la Chronique des Assises de l’énergie de mars 2015 qui mettent en évidence les enjeux essentiels de la transition énergétique à partager en 2016 :

  • Engager une transition sociétale
  • Innover dans les formes de gouvernance locale
  • Organiser et planifier la ville de demain
  • Promouvoir les métiers de l’énergie et leur accès par la formation

Lundi, Bruno Lechevin sera aux côtés des organisateurs des Assises pour l’ouverture, puis il interviendra sur « les compteurs communicants : quels enjeux pour la transition énergétique? » aux côtés de ERDF et GRDF à 16h30. Mercredi, il remettra les Labels Cit’Ergie à 10h30 aux collectivités qui, par leur impact et leur force de frappe, sont des acteurs clés de la transition énergétique.

Retrouvez le programme des 17e Assises de l’Énergie