Dossiers

[International] Le Club ADEME International, l’innovation au service de l’export

Le 2 février se tenait l’Assemblée Annuelle du Club ADEME International.

Olivier Decherf, PDG de la PME Envirogroup et Délégué Général du Club a vu à cette occasion son mandat renouvelé pour deux ans.

Ce fut également l’occasion de dresser un bilan de l’année 2015 et de présenter quelques perspectives pour 2016.

2015, une année riche en projets et une dynamique confirmée du nombre d’alliances et de consortiums entre éco-entreprises.

Si la COP21, dans le cadre de la Galerie des Solutions au Bourget, a été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs réalisations des entreprises membres du Club, plusieurs projets phares ont été menés en 2015 :

  • Akuo Energy a remporté un marché pour le déploiement de centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans l’archipel indonésien avec pour objectif une capacité de production de 560 MW.
  • La Start Up Powidian s’est vu décernée le prix PME de la catégorie atténuation des trophées solutions climat pour sa station de production d’hydrogène en site d’altitude.
  • Exosun a remporté plusieurs marchés, notamment en Jordanie et au Chili, grâce à sa solution innovante de trackers (ou suiveurs) solaires, dispositif qui permet d’augmenter la rentabilité des centrales photovoltaïque.
  • CNIM a signé un accord de coopération avec la ville de MASDAR pour l’incinération des déchets ménagers dans les Emirats Arabes Unis.

En parallèle de ces projets, l’activité 2015 du Club ADEME International s’est traduit par le nombre croissant de créations d’alliances ou de consortiums entre entreprises, formés en son sein, dans la perspective de remporter des marchés grâce à des offres intégrées alliant des solutions clé en main pour couvrir toutes les étapes d’un projet. 20 regroupements d’entreprises sont ainsi en cours de constitution pour aborder de manière conjointe certains marchés d’Asie du sud-est, d’Amérique Latine, des Caraïbes ou encore d’Afrique.

2016, renforcer l’articulation entre le Club et le Programme d’Investissements d’Avenir.

En 2016, le Club ADEME International poursuivra ses actions de valorisation des éco-innovations françaises à l’international avec un accent particulier sur la mobilisation des éco-entreprises en Afrique Subsaharienne, notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de la ville durable. Il s’agira aussi d’atteindre voire de dépasser les objectifs communs fixés à la COP21.