Article

[Lettre Stratégie] Soutenir le développement des produits biosourcés

Visuel Couv Lettre Strat BiosourcesLa bioéconomie est une des clés de la croissance verte et l’ADEME agit pour son développement. Alors que l’agence organise ce jour un séminaire de recherche « Production, transformation et valorisation des biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique », elle publie la lettre Stratégie Ademe & Vous n°47 (Mars 2016) consacrée au développement des produits biosourcés, leur marché, les filières et les dispositifs de soutien (Appels à projets…)

Issus pour tout ou partie de ressources biomasse, les produits chimiques et matériaux biosourcés présentent, sous certaines conditions, des impacts environnementaux plus favorables que leurs homologues d’origine fossile ou minérale. Leur développement pourrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la réduction de la dépendance énergétique de notre pays et offrir des opportunités de création d’emplois en France. Pour prendre plus d’essor, ces filières en croissance nécessitent d’être accompagnées par des dispositifs de soutien à la recherche et développement. Des mesures stimulant la demande pour ces produits biosourcés constituent des leviers supplémenrtaires.

Dans cette lettre, trois focus :

  • Les emplois dans le secteur de la chimie et des matériaux biosourcés : perspectives de croissance.
  • Le marché actuel des produits biosourcés et les évolutions à horizons 2020 et 2030.
  • La bioéconomie, un concept émergent qui fait sa place au sein des stratégies européennes et nationales.

 

Ademe & Vous / La Lettre Stratégie est une lettre régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.