Dossiers

MEDENER, accélérer la transition énergétique en méditerranée

© DR
© DR

Le 10 Février, se tenait l’Assemblée Générale de MEDENER, l’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, dont l’ADEME est membre.

 

A cette occasion, le mandat de présidence de L’ANME, Agence nationale pour la Maîtrise de l’Energie en Tunisie, a été prolongé d’un an.

 

Bilan de l’année 2015 et perspectives 2016

 

2015 a marqué un tournant pour MEDENER, qui s’est vu confié l’animation de la plateforme de l’Union pour la Méditerranée sur le volet Efficacité Energétique et Energies Renouvelables, dont la co-présidence est assurée par la Commission Européenne et la Jordanie, en partenariat avec le RCREEE (Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique) et RES4MED (Association pour des solutions d’Energies Renouvelables en Méditerranée).

L’activité de MEDENER a aussi porté sur le développement des outils de communication du réseau, dont en particulier, son nouveau site web www.medener.org.

 

En 2016, outre la quantification du scénario pour la transition énergétique ou encore l’accompagnement des collectivités méditerranéennes, l’action de MEDENER se traduira par l’organisation de la 4ème conférence internationale pour la transition énergétique prévue, à Alger le 25 Mai 2016, point d’étape clé avant l’organisation de la prochaine conférence pour le climat, COP 22, en Novembre, à Marrakech au Maroc.

 

Plus de détails sur le site de MEDENER.