Transition énergétique et agriculture. L’ADEME et l’Inra signent un accord-cadre

© DR

A l’occasion du Salon International de l’agriculture, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et François Houllier, Président Directeur Général de l’Inra, ont signé ce jour une convention cadre mettant en commun les expertises de leurs deux organismes en faveur d’une agriculture et d’une sylviculture compétitives et respectueuses de l’environnement.

L’ADEME et l’Inra travaillent conjointement depuis plusieurs années sur de nombreux programmes de recherche et travaux liés aux filières agricoles et forestières, en particulier sur le changement d’affectation des sols, la qualité de l’air, l’évaluation environnementale, l’alimentation, les bioénergies et la chimie du végétal. La convention cadre signée ce 1er mars permet d’inscrire leur collaboration dans la durée (5 ans) et d’en préciser la finalité.

L’accord prévoit:

• de poursuivre et de mener conjointement de nouveaux travaux de recherche et d’expertise;
  • de transposer certains résultats de ces travaux en des outils concrets d’aide à la décision mis à la disposition des acteurs comme les agriculteurs ou encore les collectivités locales.

Dans cet accord-cadre, huit domaines de coopération ont été identifiés : Changement climatique; Sol; Agriculture, forêts et qualité de l’air; Eco-efficience de l’agriculture et de la forêt; Alimentation et industries agroalimentaires; Développement durable des bioénergies et de la chimie du végétal; Développement durable des territoires et des filières; Santé Environnement.