Article

[ADEME&Vous] [Guide] Les compteurs nouvelle génération

En France, d’ici à 2021 pour l’électricité et 2022 pour le gaz, tous les particuliers seront dotés de compteurs d’énergie communicants  pour répondre aux exigences d’une directive européenne.

 

Ademe&vous Mag CompteursLe nouveau numéro du magazine Ademe & Vous propose un coup de projecteur sur ces compteurs nouvelle génération d’ERDF et GRDF. Verts pour l’électricité, orange pour le gaz,  deviendront-ils des leviers efficaces de la maîtrise de l’énergie ? Leur capacité à communiquer quotidiennement les données de consommation donne en tout cas de grands espoirs aux acteurs de la transition énergétique. Chacun dans son domaine se mobilise pour que ce nouvel accès à l’information se transforme en précieux outil du changement.

A lire dans le dossier sur les compteurs :

  • ZOOM SUR: Faire pousser la culture de l’énergie
  • REGARDS CROISÉS: L’accompagnement, clé de la réussite
  • REPORTAGES: Des citoyens forts en watts
  • AVIS D’EXPERT: Martin Régner, ingénieur systèmes électriques intelligents à l’ADEME

Egalement au sommaire de ce numéro :

DECRYPTAGE : « Le monde des transports voit notre action comme un atout » – Yann Tréméac, chef de service adjoint Transport et Mobilité de l’ADEME.

RECHERCHE: Programme Déchets et société : un bilan pour de nouvelles perspectives.

FAITS ET CHIFFRES-CLES : Le Fonds Chaleur (2015).

TERRAIN: 5 initiatives remarquables

Guide Compteurs communicants

 

 

Pour les particuliers, l’ADEME publie « Les compteurs communiquants d’électricité et de gaz. Quels bénéfices pour vous ?« . Un guide pratique avec toutes les informations utiles sur la fourniture d’énergie, le fonctionnement des nouveaux compteurs et les bénéfices pour l’utilisateur.