Article

[AMI] Eclairage public et crowdfunding, appel à manifestations d’intérêt pour les collectivités

Cet appel à manifestations d’intérêt (AMI), géré par la plateforme de financement Lendosphère et accompagné par Allianz France et l’ADEME, propose aux collectivités territoriales de recourir au financement participatif pour impliquer leurs administrés dans le financement de projets de rénovation de l’éclairage public.

Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales ou aux maîtres d’ouvrage bénéficiant d’un transfert de compétence éclairage public (notamment syndicats d’énergie, régies œuvrant pour une ou plusieurs communes).

Les projets devront être initiés dans le courant de l’année 2016. Les manifestations d’intérêt peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre 2016, quel que soit l’état d’avancement du projet (du diagnostic au chantier).

Le financement participatif permet l’information et l’implication des citoyens dans la vie de la Cité, car ils contribuent ainsi directement au financement des projets qui les concernent. Il leur permet également de bénéficier des retombées économiques que ces projets génèrent, en toute transparence.

Périmètre et modes de financement

  • Les rénovations doivent conduire au minimum à des réductions par 3 des consommations du parc d’éclairage public rénové et répondre aux critères de l’ADEME;
  • Les projets doivent faire appel, pour tout ou partie de leur financement, au financement participatif sur le site de Lendosphère.

Accompagnement ADEME

L’ADEME propose les critères techniques de sélection des projets ainsi qu’un cahier des charges de diagnostic qui peut être utilisé pour fixer le périmètre des travaux et les objectifs de réduction de consommation. En amont, le porteur de projet peut consulter l’outil de prédiagnostic en ligne OPEPA.

Les projets exemplaires (facteur 4 de réduction des consommations d’énergie) pourront être valorisés par l’ADEME.

Processus de proposition et de sélection

Le processus de sélection se déroulera en plusieurs phases : dépôt d’une manifestation d’intérêt puis, si elle est présélectionnée, co-construction, avec Lendosphere et ses partenaires, d’un projet complet.