Article

[Investissements d’Avenir] Initiative « GreenTech pré-amorçage : Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique »

Green Tech IAFaisant suite au concours des « 21 startups des Cleantech ambassadrices de la French Tech à la COP21 », cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action GreenTech initiée par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et le ministre de l’économie de l’industrie et du numérique.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et l’ADEME ouvrent cette initiative pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites entreprises innovantes dans le domaine du numérique appliqué à la transition écologique et énergétique.

 

Cette nouvelle offre de financement public, gérée par l’ADEME dans le cadre du PIA «Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », s’adresse aux petites entreprises créées depuis moins de 36 mois ou en création, disposant de capitaux propres de 50 000€ minimum au moment de l’engagement du financement.

L’objectif est de développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions numériques industrielles ambitieuses, innovantes et durables. Ces projets conduiront à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les portent. Ils contribueront à la réduction de l’empreinte environnementale et seront potentiellement fortement créateurs d’emplois sur le territoire national.

 

La clôture du dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2016 à 12h.

 

Périmètre et modes de financement

L’initiative couvre les défis inscrits dans les huit secteurs clés de la GreenTech :

  • économies d’énergie ;
  • énergies renouvelables et réseaux intelligents ;
  • bâtiment ;
  • transport ;
  • risques ;
  • économie circulaire ;
  • santé et environnement ;
  • biodiversité.

Les projets sélectionnés recevront une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 150 000 € maximum par projet.

 La sélection des projets sera réalisée suite à l’audition des porteurs de projet par une commission pluridisciplinaire (Ministères de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, CGI, ADEME…).