Article

[AVIS & Etudes] L’éolien en France, potentiels de développement

Il y a 20 ans, la France initiait son premier programme éolien « EOLE 2005 ». Aujourd’hui, les énergies renouvelables (EnR) occupent une place à part entière dans le paysage énergétique : la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) prévoit qu’en 2030, 40% de la production d’électricité se fera à partir d’EnR.

 

L’énergie éolienne, Avis de l’ADEME

Dans ce contexte, l’ADEME publie une actualisation de son avis sur l’énergie éolienne : selon ses travaux de prospective, l’Agence attribue à l’éolien une part de 22% dans la production électrique nationale en 2030.

Cartographie des vents

L’ADEME présente également un outil inédit d’accompagnement des collectivités : la cartographie de la ressource éolienne pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie et rend publiques trois études complémentaires (état des lieux, prospectives et recommandations) dont une centrée sur les projets d’énergie renouvelable participatifs.

Etude : « Quelle intégration territoriale des énergies renouvelables participatives ? »

Les projets d’énergie renouvelable participatifs (ENRp) se multiplient en France ces dernières années. L’étude réalisée par l’ADEME dresse un état des lieux de ces projets en 2015, délivre une analyse des processus sociaux (acteurs, ressources, processus de mobilisation et de dialogue territorial, redistribution des bénéfices) qui les entourent et formule des recommandations pour continuer d’accompagner leur dynamique de développement.