Billet

L’ADEME publie son rapport d’activité 2015

2e Couv RA2015 a marqué un tournant pour la transition énergétique et écologique.

L’accord universel obtenu lors de la COP21 a donné un signal politique fort sur la nécessité de poursuivre les engagements des États. La signature de l’Accord de Paris, le 22 avril 2016 à New York, est venue amplifier ce signal.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, a doté la France d’une ambitieuse feuille de route dans laquelle l’économie circulaire occupe une place importante. C’est dans ce cadre que l’ADEME s’est vu confier une nouvelle mission : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le futur s’écrit maintenant

Ces avancées majeures projettent l’Agence dans le futur. Le rapport d’activité donne une image de cet avenir et montre que des actions concrètes sont d’ores et déjà engagées sur tout le territoire pour accélérer la généralisation des bonnes pratiques, innover et contribuer à l’expertise collective.
Ce rôle moteur de l’ADEME dans la transition énergétique repose, selon Bruno Lechevin, président de l’ADEME, sur « l’esprit start-up de l’Agence pour accélérer la dynamique de l’action publique. Agilité et réactivité dans l’examen des appels à projets et de l’octroi des aides sont indispensables pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et à la demande du marché ».

2015, une année riche en réflexions stratégiques et en actions

L’Agence a accompagné quelque 8200 opérations en faveur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire, de la ville durable, des écotechnologies… notamment via des dispositifs de soutien financiers et techniques comme par exemple le Fonds Chaleur, le Fonds Déchets ou le Programme d’Investissements d’avenir.
Dans ce rapport, pour illustrer le travail concerté et les actions menées conjointement, la parole est donnée aux différents partenaires de l’ADEME.

 

Consulter la suite