Communiqué de Presse

68 projets lauréats du dispositif « Objectif Recyclage PLASTiques »

plastique-recycle
© R. Bourget / ADEME

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de lutte contre le gaspillage. Afin d’accompagner la réalisation de ces objectifs, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et l’ADEME ont lancé en janvier 2016 un appel à projet « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST). Ce dispositif permet de soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.

 

Les 68 lauréats dévoilés ce jour seront financés pour un montant total de 15 millions d’euros, ce qui représente un volume d’activité d’environ 113 millions d’euros.

Sélectionnés parmi 140 candidatures de toute la France, les lauréats sont représentatifs des principaux secteurs utilisateurs de la filière plastique, notamment les plasturgistes et transformateurs (BTP, emballages -embouteillage, films…- et automobile).

Les projets soutenus portent principalement sur :

  • l’utilisation de matières plastiques recyclées (MRP) en complément ou substitution de plastique vierge ;
  • la pérennisation d’intégration de MRP par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).