Article

[Etude] « Publicité et Environnement » – bilan 2015

Couv bilan ARRPP ADEMEL’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’ADEME présentent le 8ème bilan « Publicité et Environnement » dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

 

Des résultats encourageants

93% des publicités sur les 23 569 étudiées en 2015* sont conformes aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ce taux de conformité est identique à celui du bilan précédent (2013).

L’analyse a permis de démontrer que dans un marché publicitaire stable, la COP21 a généré une augmentation du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental. Elle témoigne cependant de la stabilité de la proportion du nombre de ces publicités par rapport à l’ensemble des publicités analysées (3% en 2015, 3% en 2013).

 

Concernant les manquements, 36 publicités ont été identifiées, correspondant à 5% des publicités relatives à l’environnement, soit un pourcentage stable depuis 2011 :

  • certains manquements sont relatifs au non-respect du Code de l’environnement (et donc de l’article 9 de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP). En effet, une dizaine de publicités de marques connues mettent en scène des voitures, utilitaires, motos ou camping-cars dans des espaces naturels, et non sur une voie ouverte à la circulation ;
  • d’autres publicités sont retenues parce qu’elles utilisent un vocabulaire susceptible d’induire en erreur le consommateur, des éléments naturels dans les visuels, des logos environnementaux dont l’origine n’est pas précisée ou à cause d’une disproportion entre le message et la réalité des impacts des produits ou services proposés. Tous les secteurs couverts par le bilan sont concernés.

 

Poursuivre la sensibilisation, une nécessité

Si les résultats de ce 8ème bilan indiquent que les règles déontologiques sont bien intégrées et appliquées par la grande majorité des annonceurs et de leurs agences publicitaires, ils montrent aussi que les efforts de sensibilisation de l’ensemble des acteurs, notamment dans les écoles, universités et centres de formation des professionnels de la communication et du marketing doivent être poursuivis.
 

*L’étude a été réalisée sur 6 mois non consécutifs : juin et juillet puis de septembre à décembre 2015 : 11 secteurs ont été examinés (l’agriculture-jardinage, l’alimentation, l’ameublement-décoration, les appareils ménagers, l’automobile transport, les bâtiments et travaux publics, les boissons, l’entretien, l’énergie, l’hygiène et la beauté, l’immobilier). Les médias contrôlés sont les bannières internet et la presse (à l’exception de la presse régionale et professionnelle).