Article

L’ADEME invite les territoires à participer à la seconde édition des « Trophées Adaptation au Changement Climatique & Territoires »

TrophéesOuverts en juin dernier, les « Trophées Adaptation au Changement Climatique et Territoires » récompenseront les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique portées par les territoires.

 

Les collectivités territoriales, territoires de projet, groupements d’acteurs socio-économiques portés par des collectivités territoriales, et acteurs socio-économiques en association avec une collectivité territoriale sont invités à présenter leurs actions dans l’une des trois catégories* des Trophées :

 

« Aménagements, infrastructures et bâtiment »

Cette catégorie fait référence aux approches infrastructurelles d’aménagement et de construction faisant appel à des services d’ingénierie pour rendre les bâtiments, les infrastructures et les espaces urbanisés plus résistants aux phénomènes climatiques.

« Ecosystèmes et ressources naturelles»

Cette catégorie fait référence aux approches qui mobilisent les fonctions et services fournis par les écosystèmes et qui préservent les ressources naturelles (eau, forêt,ressources halieutiques, etc.)

« Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques »

Cette catégorie fait référence aux approches non structurelles, dans le cadre desquelles sont conçus et mis en œuvre des politiques, des procédures, des outils de planification, des incitations et la diffusion d’informations contribuant à la réduction de la vulnérabilité.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2016.

La remise des Trophées se tiendra en janvier 2017 lors des Assises Européennes de la transition énergétique, à Bordeaux.

 

Les lauréats 2016 bénéficieront :

  • d’une valorisation internationale (actions presse, clip vidéo, publications…) ;
  • d’une invitation à la Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), à Glasgow, les 6-8 juin 2017.

 

* Ces catégories s’appuient sur les trois approches complémentaires définies par la communauté internationale : classification des actions d’adaptation selon leur nature, développée dans le Livre Blanc de la Commission Européenne sur l’adaptation (SEC 2009 ; EEA Report No 3/2013)