Article

Nouvelle édition des « Chiffres clés climat, air & énergie »

Chaque année depuis 2008, l’ADEME compile des indicateurs relatifs à des thématiques clés relevant de son champ d’expertise tels que l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, le développement des énergies renouvelables (ENR) et le suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.

Ces indicateurs, issus de diverses études et outils financés ou co-financés par l’Agence et de différentes sources externes telles que le service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ou le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique), sont organisés par secteur et par thématique.

Depuis 2014, une rubrique est dédiée aux données relatives aux ménages. Elle présente des chiffres sur leurs dépenses énergétiques, leur taux d’équipement en appareils énergétiques, ainsi que certains résultats issus de baromètres d’opinion sur leur perception des problématiques environnementales.

Cette nouvelle édition 2015 est enrichie par les objectifs fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie nationale bas carbone. Elle comprend également de nouveaux indicateurs relatifs à la biodiversité, aux gisements de chaleur fatale dans l’industrie, à la mobilité ou encore aux tarifs sociaux de l’énergie.

 

Capture CC1

 

CaptureCC2