Article

« Initiatives PME » Les Investissements d’avenir soutiennent les PME françaises de la croissance verte

Label-IA_100mm_sansombre HDSégolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, réunissent les 174 lauréats des appels à projets « Initiatives PME » (IPME) pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir et annoncent 4 nouveaux appels à projets.

Les « Initiatives PME », un soutien adapté aux capacités d’innovation des PME

Créées dans le cadre des Investissements d’avenir en 2015, les « Initiatives PME » sont nées du besoin de mieux accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises françaises par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes:

  • une décision de financement extrêmement rapide : la réponse de financement est donnée aux porteurs de projets  en près de 6 semaines
  • une aide fournie sous forme de subvention, jusqu’à 200 000€, dont 70% peuvent être versés à la notification de l’aide.

Les « Initiatives PME »  recouvrent tous les domaines de l’innovation verte : transports, énergie renouvelables, efficacité énergétique, économie circulaire, biodiversité. Au total, 174 lauréats « Initiatives PME » ont été soutenus pour un montant total de 32 millions d’euros d’aides.

L’objectif de ces « Initiatives PME », par le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, est d’accélérer le développement et le déploiement de technologies et de services innovants et à fort potentiel pour l’économie française.. Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), les Ministères et l’ADEME, , mais également un ensemble de partenaires tels que les pôles de compétitivité, ont contribué à la réussite du dispositif et au développement économique de PME partout en France.

4 chiffres-clés sur les Initiatives PME

  • 174 lauréats soutenus depuis 2015, tout secteur confondu ;
  • 32 millions d’euros, c’est le montant total dédié aux IPME depuis 2015 ;
  • 6 semaines seulement pour obtenir une réponse suite à la clôture de l’appel à projet ;
  • Jusqu’à 200 000 de subventions lorsque le projet est retenu

 

174 lauréats pour 9 appels à projets

  • 78 sur transports (dont une forte proportion sur routier mais aussi quelques projets sur ferroviaire ou naval) en trois éditions ;
  • 35 sur biodiversité en deux éditions ;
  • 22 sur ENR ;
  • 5 sur stockage et conversion de l’énergie ;
  • 14 sur systèmes électriques intelligents ;
  • 20 sur performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie ;
  • IPME en cours sur éco-circulaire et sur gestion des déchets, avec 69 candidats au total.

4 nouvelles « Initiatives PME »

Fort du succès des précédentes éditions, 4 nouvelles « Initiatives PME » sont ouvertes dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports.

  • Initiative PME « Eau et Milieux aquatiques » 

Cette première édition a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des procédés, des services, et des solutions industrielles innovants dans les domaines de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.

  • Initiative PME « Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents »

Suite au succès des 3 Initiatives PME précédentes portant sur ces thématiques, une nouvelle Initiative PME « Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents »  est lancée pour accompagner des projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différentes sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents…

  • Initiative PME « Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture »

Dans la continuité de la précédente  IPME Performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie , l’ADEME publie l’Initiative PME « Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture ». Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes: matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.

  • Initiative PME « Véhicules et Transports du Futur »

Plébiscitée là aussi lors des éditions précédentes par les start-ups et PME du secteur, la 4ème édition de cette Initiative PME « Véhicules et Transports du Futur » va continuer à soutenir des projets innovants dans le domaine des transports (routier, ferroviaire, naval), et ceux notamment permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.